Pranayama


La respiration de l’océan – La respiration Ujjayi

Littéralement "la respiration de la victoire" ou "le souffle victorieux".

Dans cette forme particulière de respiration propre à l'Ashtanga Yoga, et utilisée en Vinyasa, le débit d'air est régulé par la glotte.

Le son « haaaahhh », comme un doux chuchotement, est produit par la contraction de la glotte, à l’arrière de la gorge, tandis que l’air passe par les narines, les lèvres fermées. La respiration devient sonore.

Cette respiration rythmique constante, qui augmente la sensation de chaleur, offre un mantra de sons océaniques accompagnant la nature fluide de la pratique. La respiration ujjayi doit être longue et profonde.

Cette extension du souffle sert à apaiser le mental. Les pratiques d’asanas basées sur la respiration ujjayi sont souvent qualifiées de méditations en mouvement, la conscience continue de la respiration aidant à développer la concentration et dirigeant notre attention vers les sensations profondes et internes.

Si la respiration Ujayyi augmente la sensation de chaleur, elle augmente aussi la respiration cellulaire, ce qui améliore le nettoyage du corps en profondeur.

Posts à l'affiche
Posts Récents